Troubles de la vision

Myopie

Défaut de la vision qui se caractérise par une perte de la netteté visuelle au fur et à mesure que la distance entre l’oeil et l’objet augmente. Elle se corrige dans la grande majorité des cas avec des lunettes ou des lentilles de contact.

Hypermétropie

Défaut visuel causé le plus souvent par un œil « trop court ». Lorsque l’œil est au repos, le point de netteté se forme en arrière de la rétine au lieu de se former exactement sur celle-ci. L’image vue serait donc floue si le cristallin, qui change de forme pour faire une « mise au point », ne faisait aucun effort d’accommodation.

Astigmatisme

Une personne atteinte d’astigmatisme ne présente pas de symptômes particuliers autres qu’une légère fatigue des yeux ou des maux de tête à force de plisser les yeux pour ajuster sa vue qui est floue. Donc, si vous souffrez de ce défaut visuel, vous pouvez éprouver du mal à distinguer les contrastes horizontaux, verticaux ou obliques, à lire voire à confondre des lettres proches ou des chiffres.

Presbytie

Elle désigne la perte progressive du phénomène d’accommodation de l’œil, c’est-à-dire la capacité à faire la mise au point sur un objet proche. Cette perte d’accommodation est progressive entre 45 et 65 ans par le vieillissement du cristallin. La presbytie se traduit assez simplement par la difficulté à voir correctement de près.

Cataracte

La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin, lentille transparente située dans l’œil en arrière de l’iris, qui participe à l’accommodation. Les symptômes sont variés : voile visuel, éblouissement surtout nocturne, baisse de la sensibilité aux contrastes, altération de la perception des couleurs pouvant aller jusqu’à la baisse réelle de l’acuité visuelle.

Sécheresse Oculaire

La sécheresse oculaire provient d’une mauvaise qualité ou d’une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d’yeux secs est lié au vieillissement.

DoctolibDoctolib