Cataracte

Définition

La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin, lentille transparente située dans l’œil en arrière de l’iris, qui participe à l’accommodation. Cette opacification est responsable d’une altération des performances visuelles. Les symptômes sont variés : voile visuel, éblouissement surtout nocturne, baisse de la sensibilité aux contrastes, altération de la perception des couleurs pouvant aller jusqu’à la baisse réelle de l’acuité visuelle. Cette gêne aura un retentissement sur la vie quotidienne variable en fonction de l’âge, de l’importance de la cataracte et du mode de vie.

chirurgie cataracte

Les causes de la Cataracte

chirurgie cataracte

Il existe différents types de cataracte, définies selon la zone du cristallin opacifié

  • La cataracte cortico-nucléaire est une opacification couplée du noyau et du cortex cristallinien. Elle est fréquente, surtout après 65 ans. Qui provoque un voile avec une baisse de l’acuité visuelle, une myopisation croissante, parfois une diplopie monoculaire. 
  • La cataracte sous-capsulaire postérieure est une opacification de la partie arrière du cortex cristallinien. Elle est plus fréquemment rencontrée chez le sujet diabétique, le sujet jeune, les patients aux antécédents d’uvéites ou dans les suites d’un traitement local par corticoïdes. Cette cataracte est plus rapidement évolutive et donc invalidante, générant un éblouissement marqué.
  • De plus, il existe d’autres formes de cataracte, moins fréquentes comme la cataracte antérieure, la cataracte en fougère (post-traumatique), la cataracte congénitale.

Les signes et les symptômes communs de la cataracte sont, par exemple :

  • une vision floue
  • une sensibilité accrue à la lumière intense
  • des éblouissements
  • un difficulté à conduire le soir
  • une perte d’éclat des couleurs
  • une vision double d’un œil
  • une difficulté à réaliser des activités de près en l’absence d’un éclairage optimal

Détecter ce trouble visuel

Les populations concernées : liées au vieillissement, la cataracte se développe avec l’âge et touche les sujets de plus de 60 ans.

Néanmoins, des sujets plus jeunes peuvent être atteints. En effet, certains facteurs participent à son développement plus précoce : la myopie forte, le diabète, la chirurgie vitréo-rétinienne, le tabagisme, l’exposition solaire sans protection, le traitement par corticoïdes.

La cataracte peut être détectée par un ophtalmologiste lors d’un examen de la vue comme les autres défauts visuel(hypermétropie, myopie, presbytie ou encore astigmatisme) . Un examen de la pupille peut révéler une opacification du cristallin, ce qui est le signe le plus courant de la cataracte.

Les solutions

Le traitement définitif demeure chirurgical.

La chirurgie de la cataracte est actuellement un processus rapide et indolore, très efficace et peu risqué. Elle consiste à aspirer le contenu opaque du cristallin et à le remplacer par une lentille intraoculaire.

De plus, les lentilles intraoculaires sont en constante évolution technologique, tant au niveau du design que des matériaux. Actuellement, il existe différents types de lentilles intraoculaires : 

  • Lentilles intraoculaires monofocales  : Elles corrigent la vision de loin mais le patient aura encore besoin de verres correctifs pour voir de près. 
  • Lentilles intraoculaires multifocales : Elles offrent une correction pour différentes distances : vision de près, intermédiaire, de loin, selon le modèle de la lentille.

La récupération postopératoire est rapide et permet de retrouver une vision normale. Faites confiance à Ophtasud Montpellier pour vos problèmes de vue car la santé n’a pas de prix.

Adaptation de lentilles
Centre d ophtalmologie
chirurgie cataracte
DoctolibDoctolib