Comprendre le monde des lentilles

Qu’est-ce qu’une lentille de contact souple ?

Une lentille de contact souple est un dispositif médical fabriqué à base de matériaux synthétiques appelés hydrogels. On les nomment lentilles souples car elles suivent la forme de l’oeil. Les hydrogels contiennent en général 35% à 75% d’eau. C’est pourquoi les lentilles souples sont dites « hydrophiles » et transmettent l’oxygène à la cornée. Afin d’augmenter la perméabilité des lentilles, il existe maintenant les lentilles Silico-hydrogels, qui occupent une grande partie du marché.  Celles ci permettent de corriger un grand nombre de défault visuelle. Il existe par exemple des lentilles toriques, conçues pour les personnes astigmates.  

Qu’est-ce qu’une lentille rigide ?

Elles sont plus petites que les lentilles souples et contiennent moins d’eau. Leurs matériaux sont très perméables à l’oxygène. Très mobiles sur l’œil elles ont d’excellentes propriétés optiques, leur manipulation est très facile. Elles sont extrêmement confortables après une courte période d’adaptation (1 à 2 semaines, le temps que la paupière s’habitue).

Elles corrigent tous les défauts visuels et sont l’équipement idéal pour l’adaptation des kératocônes.

Qu’est-ce qu’une lentille progressive ou multifocale ?

Les lentilles progressives sont conçues pour les personnes presbytes (problème de vision de près qui se manifeste à partir de quarante ans). Dotées de systèmes visuels complexes, elles permettent de voir de près et de loin.

Les différents types de lentilles

Lentille souple

Lentilles journalières

Ce sont des lentilles souples idéales pour le port occasionnel, elles ne nécessitent aucun entretien, car jetées après chaque utilisation.

Vous avez une lentille neuve, propre et stérile à chaque fois que vous les portez. Ce sont les lentilles qui offrent le plus de simplicité, de facilité et de liberté.

Elles sont également idéales pour un port combiné lunettes et lentilles (ce qu’on appelle le port occasionnel).

Lentille souple

Lentilles mensuelles

Lentilles souples d’une fréquence de renouvellement bi-mensuelle ou mensuelle, ce sont aujourd’hui les lentilles de première intention pour leur confort et leur sécurité.

Idéales pour être portées tous les jours, elles bénéficient du silicone-hydrogel, qui oxygène l’œil.

Très souples, elles limitent la déformation de la lentille sur l’œil et leur hydratation apporte un réel confort.

Lentille souple

Lentilles multifocales

La presbytie apparaît généralement après 40 ans et peut venir se rajouter à d’autres défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

C’est pourquoi les lentilles multifocales représentent une véritable solution adaptée à la presbytie, elles corrigent les différents défauts visuels en utilisant plusieurs foyers optiques.

De plus elles existent en mensuelles et journalières.

ORTHOKERATOLOGIE : Le remodelage cornéen

Les lentilles d’orthokératologie, sont des lentilles rigides portées pendant le sommeil, remodèlent de façon précise les rayons cornéens et réduisent ainsi la myopie.

Ce procédé est entièrement réversible ainsi la correction de la myopie ne peut être maintenue que par le port régulier des lentilles, faute de quoi la cornée reprend sa forme initiale.

Une adaptation en orthokératologie est plus complexe qu’une adaptation traditionnelle. Grâce à cette technique, vous serez entièrement indépendant d’aides visuelles pendant la journée.

Lentilles de contact souples
Champ de vision
Type de lentilles
Implants

L'entretien de vos lentilles

De nos jours, il existe de nombreux types de produits pour nettoyer les lentilles.

Pour les lentilles il existe principalement deux types de produit d’entretien : 

  • Les solutions Multi-fonctions
  • Les solutions Oxydantes

Les solutions multi-fonctions : sont les produits d’entretien les plus répandus. Appelés aussi « tout en un« , leur succés s’explique par leur simplicité d’utilisation. En effet elles permettent avec le même produit de réaliser les différentes étapes d’entretien des lentilles de contact (nettoyage, rinçage, décontamination et conservation).

Les solutions oxydantes : Ces solutions ont un fort pouvoir de désinfection, due à la prèsence de peroxyde d’hydrogène. C’est pourquoi il est important de bien suivre scrupuleusement la notice et notamment le temps de trempage (6h en règle général). Elles ont aussi l’avantage de n’avoir aucun conservateur.

De plus, il est important de suivre ces étapes avec soin pour éviter toute infection oculaire ou irritation. En suite, il est recommandé de remplacer les lentilles selon les instructions du fabricant et de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour des contrôles de santé oculaire.

En cas de doute, Ophtasud Montpellier est à votre disposition pour le bien-être de votre santé oculaire.

DoctolibDoctolib