Hypermétropie
Définition
L’hypermétropie est un défaut visuel causé le plus souvent par un œil « trop court ». Dans un œil hypermétrope, la distance entre la cornée, située à l’avant de l’œil, et la rétine, située à l’arrière, est insuffisante. Résultat, lorsque l’œil est au repos, le point de netteté se forme en arrière de la rétine au lieu de se former exactement sur celle-ci. L’image vue serait donc floue si le cristallin, la lentille naturelle de l’œil, qui change de forme pour faire une « mise au point », ne faisait aucun effort d’accommodation. Dans certains cas rares, l’hypermétropie n’est pas due à un œil trop court mais à une anomalie dans la forme de la cornée ou du cristallin.
Les causes de l'Hypermétropie
Une hypermétropie faible passe souvent inaperçue, particulièrement chez l’enfant et les jeunes adultes. Leurs yeux la compensent naturellement par un effort d’accommodation et leur vue reste nette. Lorsqu’il est plus important, ce défaut visuel peut être à l’origine de différents symptômes, comme par exemple :
- Votre vision de près est soit floue, soit nette mais vous devez faire des efforts pour lire.
- Des maux de tête après un travail sollicitant votre vision de près de façon prolongée comme après une journée passée devant un écran d’ordinateur.
- En fin de journée, vous ressentez des signes de fatigue oculaire.
- Les yeux qui piquent, une sensation de tiraillement oculaire ou une sensibilité à la lumière.
La cause de cette fatigue visuelle est le pouvoir d’accommodation de l’œil hypermétrope. L’accommodation est le phénomène de mise au point qui ramène l’image vers la rétine et la voit clairement. Par conséquent, un homme avec une vision doit travailler plus dur pour voir clairement qu’un homme sans vision. Selon le degré du défaut et surtout lorsque que la vision de près est sollicitée, cet effort est la source de migraines, de maux de tête et peut troubler la vue.
L'évolution de l'Hypermétropie
Si l’hypermétropie est très prononcée, elle ne disparaîtra pas à l’adolescence, mais tendra à se stabiliser. Il est important de bien la prendre en charge lorsqu’elle se révèle à 35-40 ans. Car, une très grande hypermétropie vous expose plus au risque de contracter une forme particulière de glaucome. Nous recommandons de surveiller de très près la pression oculaire. Pour tous les patients, l’hypermétropie tend à devenir plus en plus gênante avec l’âge. Par exemple, vous pouvez également être hypermétrope et astigmate, ou hypermétrope et presbyte. Malheureusement, les déficiences visuelles peuvent s’empiler les unes sur les autres, mais heureusement, elles peuvent toutes être corrigées. Grâce à Ophtasud saint jean de Vedas.
Les solutions
L’hypermétropie se corrige à l’aide de verres convexes progressifs qui corrigent l’image sur la rétine. Ils sont plus épais au centre et de fait grossissent les yeux. Le port des lunettes est permanent selon le niveau d’hypermétropie ou aux moments de concentration de près comme la lecture, le travail sur ordinateur ou sur tous autres écrans. La personne qui ne souhaite pas porter de lunettes peut choisir de se tourner vers des lentilles cornéennes. Impliquant une discipline stricte en termes d’hygiène et d’usage.
Une solution alternative pour corriger les défauts et avoir une meilleure vue est possible, il s’agit de la chirurgie permettant de sculpter et rebomber la cornée afin que les rayons lumineux convergent correctement sur la rétine. Ainsi rabattus, les rayons se fixent parfaitement sur la rétine, la vision devient nette. Ce type d’intervention chirurgicale est sans douleur et se passe sous anesthésie locale en ambulatoire. Sous quelques jours, vous retrouvez une vision sans défaut en vous affranchissant du port des lunettes ou de lentilles.
Chez les patients atteints d’hypermétropie et de presbytie, quand la chirurgie est réalisable, la correction chirurgicale en LASIK induit un effet synergique. Ce qui est bénéfique pour restaurer une indépendance à la correction optique. Pour Ophtasud Montpellier ce sera un plaisir de vous garantir une vision de près.