Astigmatisme

Définition

L’astigmatisme est lié à une anomalie de courbure de la cornée ou du cristallin. La cornée, cette membrane transparente superficielle de l’œil, possède normalement une courbure légèrement arrondie. Lorsque sa courbure a davantage la forme arrondie (trois-quarts des astigmatismes) ou lorsque la cornée est normale, mais que le cristallin (situé à l’intérieur de l’œil) ne l’est pas, on parle alors d’astigmatisme interne

Une personne atteinte d’astigmatisme ne présente pas de symptômes particuliers autres qu’une légère fatigue des yeux ou des maux de tête. À force de plisser les yeux pour ajuster sa vue qui est floue. Donc, si vous souffrez de ce défaut visuel, vous pouvez éprouver du mal à distinguer les contrastes horizontaux, verticaux ou obliques. Aussi à lire voire à confondre des lettres proches ou des chiffres.

L’astigmatisme peut s’associer à un autre trouble de la vision comme une hypermétropie, une myopie ou encore une presbytie.

Troubles visuels chez l'astigmate

Les causes de l'Astigmatisme

Astigmatisme

Les causes de votre astigmatisme peuvent provenir de : 

  • L’hérédité : L’astigmatisme est souvent héréditaire cependant si les yeux sont sur sollicités et manquent de lumière, le trouble peut survenir. L’astigmatisme est rarement un trouble isolé et s’accompagne souvent de myopie, mauvaise vision de loin, ou d’hypermétropie, mauvaise vision de près, ou encore de presbytie après 50 ans.
  • La fatigue visuelle : Le travail sur écran sollicite fortement les muscles des yeux et l’ambiance lumineuse à laquelle ils sont soumis peut révéler la pathologie.

Détecter ce trouble visuel

Ce défaut visuel chez l’enfant peut être diagnostiqué à l’école. Pendant son apprentissage à la lecture et l’écriture, l’enfant écrit en dehors des lignes, dessine de travers ou confond des chiffres, mais aussi des lettres. Il est primordial d’effectuer un contrôle de la vision pour prévenir l’astigmatisme chez l’enfant pour ne pas le ralentir dans son apprentissage de la lecture ou des calculs. Cette vision trouble et déformée peut avoir un impact retentissant sur la scolaritéChez l’adulte, la plupart du temps, il n’est soulevé qu’au détour d’une visite de contrôle ou pour tout autre motif de consultation chez un ophtalmologue. En conséquence, c’est une maladie de l’œil plutôt difficile à détecter et qui passe souvent inaperçue, mais peut être handicapante au quotidien. Grâce à Ophtasud saint jean de Vedas une solution pour avoir une vision normale est à votre portée. 

Les solutions

En conclusion, l’astigmatisme se rectifie grâce au port de verres cylindriques ou toriques dont les courbures imitent celles de la cornée pour pallier sa déformation. Ce trouble de la vision est bénin, mais tend à s’aggraver avec l’âge. Une opération peut être envisagée pour rectifier la courbure de la cornée grâce au laser. Ces interventions sont rapides et ne nécessitent qu’une anesthésie locale. L’intervention laser est fréquemment utilisée pour remodeler la cornée. La chirurgie correctrice est une solution qui apporte une grande satisfaction dans la correction de l’astigmatisme. 

Par ailleurs, il existe des exercices pour réduire la fatigue visuelle et réduire la gêne. Vous pouvez procéder à une musculation oculaire. Ophtasud Montpellier vous conseillons les exercices simples et efficaces suivants :

  • Clignement régulier et fort des yeux pour renouveler le film lacrymal
  • Fixer un élément au loin dans le détail
  • Poser un gant de toilette d’eau chaude sur vos yeux
  • Fermer de temps en temps ses yeux, car le noir les repose

Pour conserver une bonne acuité visuelle, pratiquez un examen ophtalmologique si vous constatez une gêne quelconque. Chez Ophtasud saint jean de Vedas ce serait un réel plaisir de vous le faire pour corriger votre problème de vue.

Consultation d ophtalmologie
ophtalmologie Montpellier
Centre d ophtalmologie
Adaptation de lentilles
Implants
DoctolibDoctolib