Presbytie

Définition

La presbytie est un défaut visuel qui touche environ 40% des Français. Elle désigne la perte progressive du phénomène d’accommodation de l’œil, c’est-à-dire la capacité à faire la mise au point sur un objet proche. Cette perte d’accommodation est progressive entre 45 et 65 ans par le vieillissement du cristallin. La presbytie se traduit assez simplement par la difficulté à voir correctement de près ce qui est le contraire pour la myopie. La lecture et le travail sur écran sont deux activités qui nécessitent des efforts pour les personnes presbytes, qui ne portent pas de lunettes ou qui n’ont pas fait l’objet d’une intervention chirurgicale. Cette déficience de l’accommodation provoque aussi chez certaines personnes une fatigue oculaire et des maux de tête.

presbytie Ophtasud Montpellier

Les causes et symptômes de la Presbytie

Les causes de la presbytie

La presbytie est une condition où la capacité de l’œil à se concentrer sur les objets proches est réduite avec l’âge. Les causes comprennent la perte de souplesse du cristallin, un composant de l’œil qui aide à la mise au point. Les symptômes incluent la difficulté à lire des objets proches, la nécessité de tenir les objets plus éloignés pour les voir clairement et la fatigue oculaire. De plus, les composantes de l’œil et leur fonction : L’œil, assimilable à un appareil photo, peut être défini comme un système optique qui assure la formation des images sur la rétine. Celui-ci est composé du système optique qui comprend deux lentilles (la cornée et le cristallin). L’iris, qui joue le rôle de diaphragme en modulant la luminosité qui rentre dans l’oeil. Et enfin, la rétine, l’organe sensible qui fait office de pellicule de l’appareil photo où doivent se focaliser les images. Ensuite, le nerf optique est responsable de la transmission de l’image au cerveau. Quand une personne presbyte fixe un objet proche, l’image se projette en arrière de la rétine : la vision de l’objet est floue.

Détecter ce trouble visuel

Souvent, on détecte la myopie au cours de la scolarité, car l’enfant voyant très mal de loin, ne peut pas déchiffrer ce qui est inscrit au tableau, elle intervient généralement entre 7 et 12 ans.  Chez l’adulte, des symptômes tels qu’une vision floue, des céphalées, une sensibilité à la luminosité, des problèmes à conduire particulièrement de nuit, car la lecture des panneaux de signalisation est rendue difficile, voire impossible, sont révélateurs d’une myopie. Dans 80% des cas, un astigmatisme est associé à une myopie

Les solutions

Il est possible de corriger une presbytie avec des lunettes à verres dits sphériques qui offrent une vision symétrique. Une personne presbyte peut porter ce type de lunettes pour lire ou pour travailler sur écran. Le port de lentilles monofocales est aussi envisageable mais plus rare.

Dans le cas où un individu presbyte souffrait également de myopie, les verres progressifs sont une solution pour corriger les deux pathologies. Cette personne peut également envisager de porter des lentilles de contact pour sa vision de loin et de compléter avec des lunettes de vue pour corriger sa presbytie. Il existe aussi des lentilles multifocales.

Enfin, la chirurgie de la presbytie peut être effectuée grâce à la technique du LASIK (Laser Excimer). La correction par multifocalité peut s’inscrire dans une stratégie d’amélioration globale de la vue. Permettant au presbyte de se passer complètement, ou partiellement, de porter des lunettes. Il ne s’agit pas de traiter à proprement parler de la presbytie mais d’arriver à un confort visuel sans lunettes pour le patient dans les activités de la vie quotidienne.

Plusieurs stratégies peuvent être réalisées en fonction des attentes du patient et de ses autres défauts de vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Consultation d ophtalmologie
ophtalmologie Montpellier
Centre d ophtalmologie
Adaptation de lentilles
Implants

Ces alternatives seront « testées » par le patient grâce à des lentilles d’essai. À noter qu’actuellement, ALCON, une entreprise suisse du secteur pharmaceutique, testé sur cinq centres à travers le monde, dont l’Institut Laser Vision, un algorithme de traitement innovant de la presbytie. Pour finir, il existe également des implants intra-cornéens spécifiques, KAMRA, qui constituent une nouvelle possibilité pour les patients presbytes. 

Un test d’acuité visuelle permet d’évaluer la capacité de la mise au point sur un objet. La presbytie évolue progressivement et nécessite un examen ophtalmologique tous les 2 ans environ, jusqu’à stabilisation vers 65 ans. 

DoctolibDoctolib