Myopie

Définition

C’est un défaut(pathologies) du champ visuel qui se caractérise par une perte de la netteté visuelle au fur et à mesure que la distance entre l’oeil et l’objet augmente. On dit que l’œil est trop long. Environ un être humain sur quatre est atteint de myopie, avec de fortes disparités à la surface du globe oculaire, l’Extrême-Orient étant la région la plus touchée. Elle se corrige dans la grande majorité des cas avec des lunettes ou des lentilles de contact.

Lorsque la lumière arrive au niveau de l’œil, elle est focalisée par la pupille et surtout le cristallin vers les cellules de la rétine, tapissant le fond de l’organe. Pour une vision claire, le rayonnement lumineux doit se rejoindre le plus proche possible de la rétine. Dans le cas de la myopie, cette jonction a lieu en avant de la rétine lorsque l’objet est situé à l’infini (voir schéma), c’est-à-dire quand il est suffisamment loin pour que les rayons lumineux parviennent à l’œil de manière parallèle. On dit que l’œil est trop long. Ainsi, les objets éloignés paraissent flous. Il existe divers degrés de myopie, en fonction de la position à laquelle les rayonnements convergent dans l’œil.

ophtalmologie Montpellier

Les causes de la Myopie

ophtalmologie Montpellier

Principalement, la myopie est due à un œil trop long, lorsque vous regardez quelque chose, l’image de l’objet se forme sur la rétine. Chez une personne myope, l’image se forme en avant de la rétine. Donc le cerveau reçoit une image floue des objets éloignés. Dans certains cas plus rares, une déformation de la cornée (cornée trop courbée) peut être la cause d’une myopie.

Les causes de votre myopie sont génétiques et environnementales, comme impacte : 

  • Le manque d’exposition à la lumière naturelle
  • Une vision de près trop sollicitée au quotidien
  • Le temps qu’on passe devant les écrans (ordinateur, télévision, tablette et smartphone)
  • Une forte activité qui sollicite votre vision de près (lire, écrire, des activités manuelles, …) 

Détecter ce trouble visuel

Souvent, on détecte la myopie au cours de la scolarité, car l’enfant voyant très mal de loin, ne peut pas déchiffrer ce qui est inscrit au tableau, elle intervient généralement entre 7 et 12 ans.  Chez l’adulte, des symptômes tels qu’une vision floue, des céphalées, une sensibilité à la luminosité, des problèmes à conduire particulièrement de nuit, car la lecture des panneaux de signalisation est rendue difficile, voire impossible, sont révélateurs d’une myopie. Dans 80% des cas, un astigmatisme est associé à une myopie

Les solutions

Avant toute chose, il est important de poser le bon diagnostic. Ensuite, être certain que vous ou votre enfant souffrez bien de myopie avant un traitement médical approprié. Pour cela, consultez notre ophtalmologue afin qu’on mesure votre puissance oculaire en dioptrie.

  • Inférieure à -3 dioptrie : il s’agit d’une myopie faible
  • Entre -3 et -6 dioptrie : la myopie est moyenne
  • À partir de -6 et au-delà : la myopie est forte

Attention à bien distinguer deux notions différentes. Le plus souvent, on corrige la myopie à l’aide de lunettes optiques ou de lentilles de contact, qui vont détourner la lumière pour la pousser à se focaliser au niveau rétinien. La vision de loin est améliorée mais le défaut est juste compensé. Pour traiter réellement la myopie, une opération chirurgicale pour corriger les propriétés de réfraction de la cornée peut être effectuée. Bénéficier d’une chirurgie réfractive utilisant le laser permettant de recouvrir une acuité visuelle complète. Elle permet au patient de recouvrir une meilleure vision sans lunettes ni lentilles, il est nécessaire que la myopie soit stabilisée, c’est-à-dire que vous n’ayez pas eu besoin de changer de correction depuis au moins deux ans.

Consultation d ophtalmologie
ophtalmologie Montpellier
Centre d ophtalmologie
Adaptation de lentilles
Implants
DoctolibDoctolib