Conseils de l'ophtalmo'

Les questions les plus fréquentes, concernant les opérations :

Non, il faut avoir une vision stable depuis plus d’un an et de pas avoir de maladie de l’œil. Temporaires ou définitives, les contre-indications à la chirurgie sont rares. Elles peuvent être liées à des pathologies préexistantes et seront dépistées lors du bilan ophtalmologique préopératoire (dépistage du kératocône, maladies générales, …).

Quel que soit le défaut visuel, l’âge minimum légal pour une opération des yeux est de 18 ans. Mais plus qu’une question d’âge, c’est surtout la stabilité de la vision qui compte. Ainsi, pour certains patients on pourra opérer à partir de 20 ans, pour d’autres à partir de 25 ans.

Il est nécessaire d’effectuer un examen préopératoire au sein de notre cabinet. Ce dernier permet de mesurer votre défaut visuel, de déceler une éventuelle contre-indication et de déterminer la technique la plus adaptée.

Le coût d’une opération au laser ou de la chirurgie de la cataracte des yeux va dépendre du type d’opération et de la technique utilisée par nos chirurgiens.

L’opération dure entre 15 et 20 minutes pour les deux yeux grâce à la rapidité des lasers de dernières générations. Car oui, les deux yeux sont systématiquement opérés en même temps. Après avoir procédé à une anesthésie locale de l’œil, le premier temps de l’opération consiste à créer un petit volet cornéen (technique LASIK) grâce à un premier laser de type Femtoseconde. Une fois ce volet soulevé et après avoir nettoyé puis séché la zone centrale de la cornée, le second laser de type Excimer est activé pendant quelques secondes à peine afin d’effectuer le remodelage pour supprimer le ou les défauts visuels. A la fin de l’intervention, quelques gouttes de collyres antibiotiques et anti inflammatoires sont instillés dans l’oeil. 

L’anesthésie est réalisés par des gouttes instillées 2 minutes avant la procédure. Aucune injection ni anesthésie générale n’est nécessaire, c’est une anesthésie locale.

Pendant l’intervention, la procédure est indolore. Beaucoup de patients sont conscients de la pression ou du contact mais ne pas ressentent pas de douleur.

Il n’y a pas d’hospitalisation. Il faut compter environ une heure sur place. La vision étant floue pendant quelques heures, prévoyez une personne capable de vous reconduire ou un taxi.

Il est préférable de ne pas se maquiller, s’exposer au soleil, attraper des poussières dans l’oeil et pas d’eau non plus. 

Comme pour toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Des complications sont possibles mais elles restent exceptionnelles. Les examens pré-opératoires sont très poussés, justement pour les écarter au maximum.

Les effets de la chirurgie laser sont permanents et définitifs si le défaut visuel est bien stable. Néanmoins, la correction laser n’a pas pour vocation d’anticiper l’éventuelle progression de votre défaut visuel avec le temps. C’est pourquoi il est important que votre correction soit stabilisée. Le traitement chirurgical des défauts de la vision par le laser est aujourd’hui mature et permet d’obtenir des résultats remarquables chez les patients.

DoctolibDoctolib